L'Escale Poitou-Charentes

La Maison d’accueil de jour de l’Escale : une solution conviviale pour les personnes touchées par la perte d’autonomie. Et une solution de répit pour les Aidants familiaux.
En France, 1 personne sur 6 est amenée à aider quotidiennement un parent touché par la perte d’autonomie du fait de l’âge, du vieillissement ou du handicap.

Cette situation peut être synonyme de questionnement, de souffrance, d’isolement et d’épuisement. La loi a récemment pris des décisions pour améliorer la situation des Aidants familiaux. Pour « aider les Aidants », diverses décisions et mesures sont envisagées, notamment celles d’augmenter les capacités d’accueil des lieux de répit et de proposer des solutions de relai. Cette actualité est l’occasion de vous présenter la Maison d’Accueil de jour Autonome de l’association l’Escale.


L’Accueil de jour de l’Escale s’adresse à des personnes âgées touchées par des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaque, …), et vivant à domicile.

Du lundi au vendredi nos professionnels accueillent pour la journée ou la demi-journée, et animent des activités de la vie quotidienne, avec pour ambition de contribuer à la préservation de l’autonomie, de communiquer, de retrouver des liens sociaux.


L'équipe propose des activités ludiques et stimulantes comme la cuisine, le jardinage, le bricolage, des jeux de mémoire, de la gymnastique douce, des discussions, du chant, de la danse, des jeux de société, ainsi que des sorties et des visites.

Grâce à ses Accueils de jours Autonome et sa Plateforme de Répit des Aidants, l’association l’Escale offre aux familles un temps d’écoute et de soutien, des conseils personnalisés et des temps de répit en lien avec les différents professionnels et associations du territoire du Sud-Vienne.

Enfin l’Accueil de jour propose un service de transport sur les cantons de Lusignan, Couhé, Vivonne, Lussac-les-Châteaux et Montmorillon.


Quelques témoignages
- Madame V. fréquente l’accueil de jour depuis 1 an : « Au départ je ne voulais pas venir, et maintenant je viens deux fois par semaine. J’aime retrouver les autres personnes car je trouve le temps long seule à la maison ».

- Monsieur C fréquente l’accueil de jour depuis 6 mois : « Je sais que ma mémoire ne s’améliore pas, par contre tout le monde est sympathique, on mange très bien, et ça m’occupe. Cela m’évite de ne rien faire »

- Monsieur R., fils de Madame R. : « Il faut absolument faire connaître votre maison d’accueil. Maman apprécie vraiment de venir, elle y retrouve du lien social et nous nous sentons tranquilles quand elle est accueillie»


Statut du service
L’accueil de jour est un établissement médicosocial bénéficiant d’une autorisation de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil départemental. Le prix de journée ouvre le droit à l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) sous certaines conditions. L’équipe est constituée d’un chef de service ergothérapeute et d’aides médico-psychologiques (AMP) spécialisé en gérontologie. Notre installation dans une maison d’habitation témoigne de notre volonté d’offrir un lieu non stigmatisant et ouvert sur son environnement.



Pour plus d’information
Contacter l’association l’Escale, au 06.16.10.81.44
Courriel : e.herout@escale-lacolline.fr