Victimes de dégâts occasionés par des nuisibles ? Signalez-vous !
Si vous êtes victime de dégâts causés par des grands animaux (sanglier, cerf et chevreuil), ou par des nuisibles tels que renards, corbeaux etc.. Vous devez vous signaler à la Fédération des Chasseurs, qui pourra alors vous orienter dans toute la procédure : vous serez, notamment, accompagné dans votre déclaration de dégâts.
https://www.chasseenvienne.com/contact/
Dégats liés aux corvidés :
En lien avec divers partenaires, la Chambre d’agriculture de la Vienne doit préparer cette année la demande de renouvellement du classement ESOD (Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts – Ex nuisibles) pour le corbeau freux et la corneille noire. Le classement doit être revu en fin d’année pour la période 2023-2025.
Pour appuyer ces demandes, il est nécessaire d’estimer les dégâts occasionnés par ces corvidés présents sur le département et d'avoir des données fiables et complètes. En effet, dans le cadre des discussions à venir, les représentants des associations de protection de l’environnement seront présents et demanderont la justification de toutes nos demandes, la justice pouvant leur donner raison avec un dossier ne mentionnant qu'un faible nombre de déclarations.
Aussi, il sera indispensable d’avoir des retours précis en nombre suffisant pour appuyer ces différentes demandes, sans quoi nous ne pouvons garantir leur validation.
Afin de recueillir vos estimations sur les dégâts occasionnés par ces deux espèces de corvidés en 2022, merci de répondre à cette enquête avant le 30 juin 2022.
Plus d'informations sur :
https://vienne.chambre-agriculture.fr/mon-territoire/la-chasse/que-faire-en-cas-de-degats/