Les bons réflexes énergétiques !
1) S'inscrire à la météo de l'énergie - Alertes Ecowatt
Les alertes Ecowatt permettent d’être averti(e) des risques de tension et de coupures sur le réseau d’électricité et de recevoir des conseils sur les bons réflexes à adopter en cas de perturbations. Ainsi en cas de tension sur les réseaux d’électricité au niveau régional, SORÉGIES vous préviendra par mail ou SMS afin que vous puissiez adopter les bons gestes pour baisser votre consommation ou la reporter à un autre moment. Ecowatt est un dispositif national, cocréé par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et l’Ademe, qui communique en temps réel le niveau de consommation d’électricité des Français.SORÉGIES sollicite dès à présent ses clients par courrier, uniquement ceux dont elle ne dispose ni de l’adresse mail ni du téléphone portable, de façon à pouvoir les informer sans délai le moment venu.
Les données collectées spécifiquement pour le dispositif Ecowatt ne seront utilisées que pour ces alertes, qui participent à l’effort de sobriété énergétique impulsé au niveau national.
En participant à ce dispositif citoyen, vous contribuez à assurer l’alimentation de tous en électricité. Chaque geste compte, rejoignez le mouvement ! Vous pouvez compléter sans attendre le formulaire de collecte de données et de consentement, en cliquant sur le lien suivant : Formulaire d'inscription à Ecowatt
2) Adopter les écogestes
Les bons réflexes se cachent aussi derrière les écogestes à adopter au quotidien pour limiter votre consommation et son impact sur l'environnement.
www.soregies.fr/particuliers/ecogestes/
www.ademe.fr/particulier/ : les 10 gestes pour faire des économies d'énergie chez soi c'est ICI
Sobriété énergétique, chaque geste compte
3) Faire le point sur mon logement
Rien de plus simple, rendez-vous sur le site internet Rénover FACILE de Vivonne. S'inscrivant dans la démarche nationale France Rénov', ce site tout en main vous permet même de simuler des travaux pour votre habitation.
www.renoverfacile.fr
Maison mal isolée ? Difficultés pour payer vos factures ? Il existe des solutions et des organismes pour vous accompagner.
Contactez votre fournisseur d’énergie SOREGIES (05 49 44 79 00 ou contact@soregies.fr) qui saura vous conseiller sur le règlement de vos factures et l’utilisation du chèque énergie (www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/informations) ou encore vous aiguiller sur les autres aides possibles comme le fonds de solidarité logements (www.fsl86.fr/impayes-denergie-et-deau/).