Le livret de famille est délivré lors du mariage ou à la naissance du premier enfant. Il doit être mis à jour à l’occasion de tout évènement survenu après sa délivrance. Un duplicata peut être demandé en cas de perte, vol, séparation ou décès.
Faire une demande de livret de famille
Fiche pratique
Clauses interdites dans un bail d’habitation
Vérifié le 05/05/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous voulez savoir ce qui ne doit pas être indiqué dans un bail d’habitation ? En effet, certaines clauses sont interdites et doivent être considérées comme non écrites. La liste de ces clauses varie selon qu’il s’agit d’un logement loué vide ou meublé.
Les clauses interdites portent sur les sujets suivants :
Les clauses interdites portent sur les sujets suivants :
Questions ? Réponses !
-
Que faire en cas de litige lié à la location d’un logement ?
-
Peut-on faire payer les frais d’état des lieux au locataire ?
-
Le locataire doit-il accorder un droit de visite à son propriétaire ?
-
Un contrat de location peut-il interdire les animaux dans le logement ?
-
Doit-on payer des frais au propriétaire en cas de retard de paiement du loyer ?
Formulaire à compléter
Un formulaire est à votre disposition dans la rubrique « Documents utiles ». Merci de le compléter, puis de le déposer en mairie ou de l’envoyer par courrier, accompagné d’une copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.