La reconnaissance d’un enfant peut être effectuée par le père ou la mère avant ou après la naissance. Cette démarche permet d’établir le lien de filiation avec l’enfant.
Établir la filiation : ce qu’il faut savoir
Vous n’êtes pas mariés et souhaitez reconnaître votre enfant ? La filiation n’est pas automatique dans ce cas. Pour le père, une reconnaissance est obligatoire et peut être effectuée avant la naissance, le jour de la naissance ou ultérieurement. Pour la mère, la filiation est établie automatiquement si son nom figure sur l’acte de naissance, mais une reconnaissance anticipée reste possible.
Procédure de reconnaissance
Modèle de document
Réclamer le maintien d’un usage d’entreprise irrégulièrement supprimé (Modèle de document)
Vérifié le 01/12/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Nom-Prénom
Coordonnées
À date, le lieu
À Madame ou Monsieur nom, directrice ou directeur de l’entreprise nom
Objet : demande de respect de l’usage d’entreprise concernant préciser l’avantage concerné
Madame/ Monsieur le directeur,
Cette année, vous ne nous avez pas accordé :
préciser la nature de l’usage qui a été supprimé (prime de pénibilité ou 13e mois par exemple)
que vous aviez l’habitude de nous accorder depuis préciser la date ou le nombre d’années.
D’après vous, vous pouvez supprimer librement et à tout moment un usage que vous aviez accordé. Or, vous devez savoir que le versement de cet avantage est devenu obligatoire par ses caractères de généralité, de constance et de fixité. Ce caractère obligatoire a été fixé par la jurisprudence des tribunaux.
Pour supprimer cet avantage, l’employeur doit respecter certaines règles de dénonciation.
Dans la mesure où vous n’avez pas respecté les règles de dénonciation concernant préciser s’il s’agit du délai de prévenance, de l’information par écrit du personnel ou de l’information des représentants du personnel ou les 3, je vous demande donc de me verser, comme par le passé, la somme de ….€.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
À savoir
à adresser à l’employeur en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR)