Toute occupation du domaine public à des fins commerciales nécessite une autorisation d’occupation temporaire (AOT) délivrée par la mairie. Cette autorisation concerne notamment les commerces souhaitant installer une terrasse, un étal, un food truck ou occuper un emplacement sur un marché.
Permission de voirie
Elle est requise lorsqu’un commerce souhaite modifier ou utiliser une portion du domaine public : installation de mobilier, raccordement, ou tout autre aménagement.
Demande de terrasse
Les restaurateurs souhaitant installer une terrasse sur l’espace public doivent adresser un courrier à la mairie et joindre un plan précis d’implantation.
Demande de droit de place sur le marché
Les commerçants ambulants ou non sédentaires doivent faire une demande de droit de place pour occuper un emplacement sur le marché hebdomadaire.
Fiche pratique
Contrôle technique des véhicules de transports de marchandises (TRM) et de personnes
Vérifié le 13/07/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules de transport routier de marchandises (TRM). Il doit être réalisé 1 fois par an. Pour les véhicules de transport public de personnes, il doit être effectué tous les 6 mois. C’est le propriétaire du véhicule qui doit être à l’initiative du contrôle et régler les frais. On vous explique quand et comment l’effectuer.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Carte grise (certificat d’immatriculation)
Transports – Mobilité
-
Contrôle technique d’un camping-car (3,5 tonnes maximum)
Transports – Mobilité
-
Contrôle technique d’un véhicule utilitaire (camionnette)
Transports – Mobilité
-
Transports – Mobilité
-
Permis D : transport de personnes – plus de 8 passagers
Transports – Mobilité
-
Saisir le tribunal judiciaire (anciens tribunaux d’instance/de grande instance)
Justice