Toute occupation du domaine public à des fins commerciales nécessite une autorisation d’occupation temporaire (AOT) délivrée par la mairie. Cette autorisation concerne notamment les commerces souhaitant installer une terrasse, un étal, un food truck ou occuper un emplacement sur un marché.
Permission de voirie
Elle est requise lorsqu’un commerce souhaite modifier ou utiliser une portion du domaine public : installation de mobilier, raccordement, ou tout autre aménagement.
Demande de terrasse
Les restaurateurs souhaitant installer une terrasse sur l’espace public doivent adresser un courrier à la mairie et joindre un plan précis d’implantation.
Demande de droit de place sur le marché
Les commerçants ambulants ou non sédentaires doivent faire une demande de droit de place pour occuper un emplacement sur le marché hebdomadaire.
Fiche pratique
Enseigne commerciale : règles d’installation
Vérifié le 31/03/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l’urbanisme
Une enseigne commerciale permet aux clients d’identifier le local d’exploitation d’une entreprise (ex : une boutique). L’enseigne doit respecter des règles d’emplacement, de dimensions et d’éclairage nocturne. Son installation requiert également une autorisation préalable dans certains cas. Par ailleurs, les enseignes temporaires qui signalent des évènements particuliers se voient appliquer des règles différentes.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)
Fiscalité
-
Règlement local de publicité (RLP)
Pratiques commerciales
-
Éclairage nocturne des publicités, enseignes et bâtiments professionnels
Pratiques commerciales
-
Création d’entreprise : choisir et protéger la dénomination de l’entreprise
Étapes de vie
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de l’environnement
-
Abords des monuments historiques
Ministère chargé de l’environnement
-
Ministère chargé de l’environnement
-
Sites patrimoniaux remarquables
Ministère chargé de l’environnement
-
Zones spéciales de conservation et zones de protection spéciales
Ministère chargé de l’environnement